Ego or not Ego ?
Dernière mise à jour : 23 nov. 2021
Aujourd’hui, j’ai envie d'aborder un sujet qui parle de notre ego qui s'active bruyamment ou qui sommeille gentiment en nous

Depuis que je m’intéresse au développement personnel, je lis à droite et à gauche des livres qui traitent de l’ego. Ce petit mot, de 3 lettres seulement, prend bien plus de place en nous que nous croyons. Il est difficile de le décrire, mais je peux dire que c’est une partie de nous, présente à tout instant et qui prend la place que nous voulons bien lui accorder, consciemment ou le plus souvent inconsciemment. Il ne fait pas forcément du bien aux personnes de l'entourage mais surtout il entrave notre développement personnel. C'est un comme un double de nous qui prend le pouvoir et qui obéit à certaines règles que nous ne maîtrisons pas toujours. Une réaction de l'autre personne déclenche chez nous un comportement inadéquat qui ressemble fort à une attitude dictée par notre ego.
Il existe dans ces livres, beaucoup de noms qui reviennent régulièrement : masque, grenouille, crapaud, prince et princesse, parfois ombre ou bien blessure, peur, besoin, …
Tous ces mots sont reliés entre eux et ils sont tous reliés à l’ego.
Que ce soit dans les livres d’analyse transactionnelle, d’ennéagramme ou bien encore dans les livres comme les « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » de Lise Bourbeau, ou « Comment apprivoiser son ombre » de Jean Monbourquette, pour ne citer qu’eux, je découvre avec émerveillement la puissance de notre Être à nous faire du mal, et à la capacité que nous avons en nous pour aller mieux et nous faire du bien.
Depuis notre naissance et parfois bien avant, pour ne pas parler de vie antérieure (concept qu'il est encore difficile pour moi d’accepter), nous vivons des situations que notre Être conscient ou inconscient va interpréter. Nous pouvons sentir une blessure qui va engendrer en nous des réactions, des sentiments ou même des ressentiments. Nous développons une vision de notre monde intérieur et extérieur très personnelle.
Nous sommes confrontés à des peurs que nous avons plus ou moins de facilité à appréhender. Il est important de comprendre avant tout, que c’est bien de nous que part notre interprétation de ce qu’il se passe à l’extérieur. Pour le même vécu, identique en tous points, deux personnes ne l’interprèteront pas de la même manière.
Pour être un peu plus claire dans mes propos, je vais quand même vous donner quelques illustrations plus précises. Parlons du modèle de l’ennéagramme. Sans trop rentrer dans les détails (sinon, nous sommes encore ensemble pour quelques années, ), ce modèle parle de 9 types de personnalités, chacune reliée à une passion (compulsion), une vertu (le contraire de la compulsion), une peur, une vision du monde.
Voici la vision du monde pour chacun des 9 types :
Pour le 1, le monde punit les mauvaises attitudes et la spontanéité.
Pour le