3 étapes pour développer son intuition
Dernière mise à jour : 23 nov. 2021
Comment l'intuition se manifeste-t-elle ? Comment la reconnaître ? Comment fonctionne-t-elle ? J'ai eu envie de creuser ces questions pour changer un peu des thèmes sur lesquels je m'exprime depuis quelques semaines.
Pour répondre à ces questions, je vais partir d'un exemple qui me concerne.
Il y a deux ans, j’ai décidé de quitter l'emploi que j’occupais dans une enseigne nationale, connue et reconnue. J’avais un poste de manager intéressant. L’entreprise pour laquelle je travaillais portait des valeurs importantes pour moi et j’avais la liberté de les appliquer auprès de mes équipes. Ce n’étaient pas des valeurs de surface comme on dit souvent. Elles étaient profondément ancrées dans cette entreprise depuis sa création. C'est pourquoi, je me sentais alignée avec ses décisions.
Etape 1 : Apaiser le mental

Pourtant, malgré tous ces points positifs sur le papier, je ne me sentais plus à ma place dans mon job. Je ne trouvais plus de sens à ce que je faisais quotidiennement. Je me sentais lasse. Je me fatiguais inconsciemment car j'étais très agitée. Quand je m'imaginais quitter mon emploi, je ressentais un petit quelque chose en moi, mais mon mental prenait rapidement le dessus et étouffait mon intuition qui tentait de me parler.
J'ai profité de congés d'été pour tenter de me détendre, car je sentais bien que cette agitation n'était pas bénéfique pour moi. Mais j'étais dans un brouillard épais et je ne voyais rien à un mètre de moi.
Réussir à écouter son intuition demande beaucoup de présence à soi, d’auto-centrage et même d’ancrage. On l'appelle souvent le 6ième sens. L'intuition est tellement subtile qu'il est plus difficile de la reconnaître que les 5 autres sens.
J'ai donc pratiqué des exercices pour me détendre l'esprit, pour apaiser mes pensées : méditation, marche dans la nature, admiration d'un coucher de soleil sur la plage, etc...
Je me suis posée, j'ai pris le temps de ne rien faire. J'ai profité de ces congés pour y arriver au mieux. J'ai laissé plus de place à mon esprit plutôt qu'à mon mental. Et petit-à-petit, je commençais à ressentir des choses. Aujourd'hui, avec le recul, je peux affirmer qu'à ce moment-là, je commençais à entrevoir ce qu'essayait de me dire mon intuition.
Laisser de la place à l'esprit plutôt qu'aux pensées permet de laisser de côté les peurs, les doutes qui nous empêchent d'avancer. Ces peurs et ces doutes alimentent le brouillard dont je parlais plus haut. Plus ces peurs et ces doutes sont grands, plus le brouillard s'épaissit.
Etape 2 : Donner la place à la confiance en soi