top of page

J'ai un rêve...

Dernière mise à jour : 3 juil. 2021

J’ai commencé le mois dernier une formation Ennéagramme, celle dont je vous parlais dans mon second article. C’est un modèle qui permet de décrire les 9 personnalités dominantes qui existent aujourd’hui et depuis la nuit des temps. J’ai découvert cette manière de nous présenter à nous-même il y a à peine un an. Plus je découvre l’ennéagramme, plus je me rends compte à quel point c’est un outil subtil pour nous aider à mieux nous connaître, et à la fois puissant pour nous aider à évoluer positivement. Il repose sur notre vision du monde, une vision qui s’est développée depuis notre tendre enfance jusqu’à l’âge adulte.


Personnalités diverses

Ce que l’ennéagramme n’est pas : un outil qui nous enferme dans des cases, un outil qui par un côté simpliste pourrait caricaturer ce que nous sommes, ce que nous faisons. Non, c’est un outil qui permet de tenir compte de toutes nos facettes. Nous sommes uniques dans ce monde et l’ennéagramme respecte ça.

C’est un outil très complet, qui tient compte de nos motivations profondes sans jugement. Il ne définit pas le beau, ni le plaisir, ni les valeurs morales.

Ennéagramme

L’intérêt de l’ennéagramme est qu’il nous permet d’évoluer vers ce que nous sommes de meilleur. Meilleur pour nous, pour les autres, pour notre environnement. Il permet, une fois notre type dominant repéré, de nous ouvrir au-delà de nos limites que nous nous imposons de manière inconsciente.


Masques