J'ai un rêve...

Dernière mise à jour : 3 juil. 2021

J’ai commencé le mois dernier une formation Ennéagramme, celle dont je vous parlais dans mon second article. C’est un modèle qui permet de décrire les 9 personnalités dominantes qui existent aujourd’hui et depuis la nuit des temps. J’ai découvert cette manière de nous présenter à nous-même il y a à peine un an. Plus je découvre l’ennéagramme, plus je me rends compte à quel point c’est un outil subtil pour nous aider à mieux nous connaître, et à la fois puissant pour nous aider à évoluer positivement. Il repose sur notre vision du monde, une vision qui s’est développée depuis notre tendre enfance jusqu’à l’âge adulte.


Personnalités diverses

Ce que l’ennéagramme n’est pas : un outil qui nous enferme dans des cases, un outil qui par un côté simpliste pourrait caricaturer ce que nous sommes, ce que nous faisons. Non, c’est un outil qui permet de tenir compte de toutes nos facettes. Nous sommes uniques dans ce monde et l’ennéagramme respecte ça.

C’est un outil très complet, qui tient compte de nos motivations profondes sans jugement. Il ne définit pas le beau, ni le plaisir, ni les valeurs morales.

Ennéagramme

L’intérêt de l’ennéagramme est qu’il nous permet d’évoluer vers ce que nous sommes de meilleur. Meilleur pour nous, pour les autres, pour notre environnement. Il permet, une fois notre type dominant repéré, de nous ouvrir au-delà de nos limites que nous nous imposons de manière inconsciente.


Masques

La connaissance de soi est une démarche à mes yeux très précieuse. Elle permet de mieux cerner notre ego, cette petite chose enfouie en nous qui nous guide parfois dans des chemins qui ne nous réussissent pas forcément.



La connaissance de soi est une démarche de développement personnel qui nous facilite la vie, dans le sens où elle permet de savoir d’où nous venons pour mieux savoir où nous allons et comment nous y allons.


La connaissance de soi nous permet, une fois la partie inconsciente mise à jour, de comprendre nos comportements, mais également de mieux comprendre ceux des autres. Et à ce moment-là, la communication avec notre entourage devient plus facile.


Dans le monde de l’entreprise, la connaissance de soi via l’ennéagramme indique précisément et concrètement les risques de conflit et d’inadaptation. Grâce à cette connaissance de soi et à la lecture des personnalités, l’outil donne les moyens de les prévenir.


J’ai un rêve… je rêve de proposer une formation ennéagramme auprès des entreprises, dans l’esprit : "mieux se connaître pour mieux manager". Je suis convaincue que la performance d’une entreprise passe par la performance des relations humaines. Comment être un leader empathique, juste mais puissant ? Comment être un manager proche de ses équipes, mais avec une prise de recul nécessaire au bon fonctionnement de l’activité ? Comment comprendre les comportements et surtout comment aller surfer sur les points forts de chaque personne pour mieux performer ?


Dans ma carrière, à chaque stage de connaissance de soi auquel j’ai pu participer, Process Com, MBTI, j’ai appris énormément sur moi, mais aussi sur mes collègues. Je suis revenue dans mon quotidien de manager avec une autre vision des relations humaines. J’ai développé beaucoup plus de tolérance vis-à-vis de moi, mais aussi vis-à-vis de mes collaborateurs. J’ai su repérer les forces de chacun pour les mettre au service de notre engagement professionnel. J’ai fait des bonds de géants en gestion d’équipe. C’est une des clés de réussite dans le management, quelque soit le type de manager que nous sommes.


Un jour mon rêve deviendra réalité 😊



Plutarque a dit : « Ce que nous accomplissons de l’intérieur transforme la réalité extérieure. »

24 vues

Posts récents

Voir tout