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Le Burn Out : le connaître pour le reconnaître !!

Qui ne connaît pas un proche ou une connaissance qui a traversé un Burn Out ? J’imagine très peu ! Nous sommes tous d'une manière directe ou pas concernés par ce fléau du 21ième siècle.


Des études de plus en plus nombreuses sont réalisées autour de l’épuisement chez l’être humain. On sait que les professions les plus touchées sont les agriculteurs exploitants, suivis par les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, puis les cadres et enseignants et les personnels médicaux et sociaux.


Comprendre comment le Burn Out s’immisce dans nos vies est déjà en soi une bonne façon de repérer les signaux d’alarme et donc de nous prémunir d’une descente aux enfers. J’en profite ici pour vous dire que si vous repérez des signaux, si vous avez des doutes, seul votre médecin pourra établir un diagnostic précis. N’hésitez pas à lui poser des questions, à lui parler de vous.


Beaucoup de croyances circulent autour du Burn Out, comme penser que ça se passe uniquement dans la tête ou s’imaginer que son origine est liée uniquement au domaine professionnel.


En réalité, le Burn Out est plutôt une conséquence d’un déséquilibre prolongé du fonctionnement de notre organisme. Le milieu professionnel peut être une source de facteurs de stress, la vie personnelle est également une source de consommation d’énergie à ne pas sous-estimer. La fatigue s'installe de jour en jour de plus en plus fort.


Notre organisme va chercher à s’adapter à cette fatigue grandissante.

Chacun de nous peut passer par 3 phases : le surmenage, l’épuisement et enfin le Burn Out.

Reconnaître ces 3 phases, être attentif aux signaux de chacune des phases, en particulier des 2 premières nous permet d’éviter d’atteindre la 3ième phase fatidique. Il s’agit de repérer les éléments de déséquilibre qui entraînent des conséquences importantes sur notre santé, conséquences qui vont aller crescendo si on n’y prête pas attention.



La 1ière phase concerne le surmenage


Surmenage et burn out

Vous pouvez rapidement et facilement repérer cette phase lorsque vous êtes confrontés au stress de manière régulière et durable dans le temps. La fatigue commence à s’installer comme pour préserver votre corps de cette dépense d’énergie inutile. Physiologiquement, notre corps est sous tension et l’anxiété peut faire son apparition.


Le corps se fatigue et pour compenser notre système hormonal s’emballe. Une boucle sans fin se met en place. On ne récupère plus suffisamment ni en quantité ni en qualité. Le déséquilibre s’installe et avec lui une difficulté à se reposer malgré la fatigue.


Réagir à ce stade vous permet de récupérer en quelques semaines.



La 2ième phase concerne l’épuisement


Epuisement et burn out

La production des hormones nécessaires au bien-être ne sont plus produites de manière efficace et suffisante. Cela entraîne une diminution de l’efficacité, de la performance, mais aussi de la motivation. Le sommeil est de plus en plus perturbé. Vous pouvez facilement imaginer l’engrenage qui s’est mis en route à votre insu.


Réagir à ce stade vous permet de récupérer en 2-3 mois.



La 3ième phase concerne le Burn Out


Burn Out

Le corps dit STOP ! Vous avez continué malgré les signaux que votre corps vous a envoyé pendant des semaines, des mois ou même des années. Il vous le rappelle sans pitié !


- Batteries à plat : vous n’avez plus d’énergie pour mener votre journée normalement, vous ne vous levez plus un matin, tout vous paraît insurmontable comme une montagne impossible à gravir.

- Émotions débordantes : vos réactions émotives débordent, vous ne réussissez plus à contenir le flot d’émotions qui vous submerge. Vous étouffez littéralement et vous ne réussissez plus à garder la tête hors de l’eau. Vos réactions émotives sont complètement disproportionnées, accès de colère, pleurs interminables, anxiété extrême et constante.

- Cerveau en branle : vos capacités cognitives sont impactées fortement, vous avez du mal à réfléchir, même à des choses simples du quotidien.


Il faut plusieurs mois pour remonter la pente, avec l'aide de professionnels médicaux.



Avec ces informations, on s’aperçoit que le Burn Out n’est pas une faiblesse psychologique. C’est une manière qu’a trouvé notre corps pour nous alerter sur le déséquilibre physiologique que l’on s’inflige de manière prolongée.



Que faire pour éviter de s’épuiser et prendre soin de soi au quotidien ? 

Je vous partage quelques conseils utiles et à la portée de tous pour tenir éloigné cet état d’épuisement extrême, pour récupérer l’énergie dont notre organisme a besoin.

1- Tenir compte de notre chrono biorythme : il s’agit d’avoir des activités qui demandent concentration et effort plutôt entre 8h et 13h et entre 16h et 20h.

Vivre des moments de récupération, de détente entre 13h et 16h et après 20h.

Si professionnellement, vous ne pouvez pas respecter ce rythme, le faire le week-end et pendant les vacances est une très bonne manière de garder le cap.


2- Prendre soin de soi physiquement : je parle d’activités physiques comme la marche, le vélo, les massages, les détentes dans l’eau, etc…


3- Apprendre à respirer : notre corps fonctionne seul à ce niveau, il n'a pas besoin de notre conscience pour nous maintenir en vie.

Quand je dis apprendre à respirer, il s’agit de respirer avec le ventre et d’insister davantage sur l’expiration qui est le moment où notre système nerveux récupère et se