top of page

Nez dans le guidon

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021

Depuis quelques semaines, je travaille sur la consolidation de mes idées pour déterminer mes premiers pas dans mon entreprise. L’un de ces premiers pas consiste à déterminer ma cible client.


J’ai pour cela repris mon histoire professionnelle et sans l’ombre d’un doute, j’ai su que je voulais accompagner, aider, coacher les managers ou les cadres en prise de poste, entre autres. Ce sont des leaders en devenir.


J’ai eu plusieurs vies professionnelles, j’ai donc été dans cette situation de prise de poste plus d’une fois et je sais très bien à quel point cette expérience peut être à la fois enthousiasmante et stressante, voire traumatisante.



Femme dans le brouillard



Que nous soyons formés ou pas, le démarrage d’un nouveau métier, ou la prise de poste dans un contexte différent du précédent est une étape importante. Je suis passée par cette étape 11 fois dans ma carrière. Et à chaque fois, j’ai vécu des moments de doute, de perte de confiance, de remise en question, de lassitude, de stress, de difficulté d’organisation, de gestion du temps, de regret, de perte d’énergie, de découragement… La liste pourrait encore continuer longtemps !!

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de l'enthousiasme, de l'excitation, de l'envie. Bien au contraire !! Mais tous ces points positifs sont souvent gâchés par les doutes et les remises en question.


Nez dans le guidon

Vous avez le nez dans le guidon, vous savez plus ou moins ce que vous devez réaliser. Vous doutez de vous car vous manquez d’expérience, vous gaspillez une bonne partie de votre énergie à lutter contre vos bons vieux démons et vous pédalez, vous pédalez.

Vous vous épuisez lors des pentes ascendantes. Votre chef vous en rajoute des couches, car mine de rien vous avancez bien. Le porte bagage déborde ! Vous arrivez même à produire plus que ce qui est demandé.

Parfois, vous vous noyez dans une masse d’actions pour compenser le manque de confiance en vous ou le manque de légitimité. Parfois, au contraire, vous vous trouvez paralysés, comme si votre corps et votre esprit étaient incapables d’avancer correctement et efficacement. Ce sont l