Qualité ou défaut ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021

Grâce à la formation de coaching que je suis depuis quelques mois, j’ai découvert un outil juste fantastique. Il fait écho à mon article sur l’ombre et la lumière.


Avant d’aller plus loin et de vous partager à mon tour ce qu’est cet outil et en quoi je le trouve fantastique, il faut savoir qu’aux Pays Bas, le quadrant d’Ofman est utilisé partout, dans tous les cursus, universitaires, professionnels, scolaires, etc… et ce depuis plus de 25 ans.

Bien et mal

Pour commencer, nous avons tous des qualités, et certaines sont fondamentales. Cela signifie qu’elles sont innées, reconnues par tous comme faisant partie de notre personnalité.



Les reconnaître est un pas en avant précieux dans « se connaître soi-même » et dans leur expression dans nos vies. Prenons un exemple pour illustrer mes propos : ici, la qualité fondamentale pourrait être la détermination.

Si cette qualité est exprimée avec excès, nous tombons dans ce que nous appelons « notre piège ». Notre qualité, notre force devient à ce moment-là une faiblesse. Ce piège peut être une source de tension pour notre entourage, une « allergie » pour une autre personne, mais je reviendrai plus tard sur cette idée. Dans mon exemple, le piège de la détermination pourrait être l’insistance

Le « challenge » est de travailler l’opposé de ce piège pour venir sublimer notre qualité fondamentale. Cette nouvelle qualité vient contrer notre piège, elle vient l’atténuer. Ici, ce serait par exemple la patience.

Enfin l’allergie correspond à un excès de qualité du challenge. Plus nous verrons cette allergie chez une autre personne, plus nous montrerons nos mauvais côtés. Ici, ce serait par exemple la passivité.

Si je résume ce que nous dit le quadrant d’Ofman dans notre exemple, ce serait le raisonnement suivant : je fais preuve de détermination, c’est ma qualité fondamentale, tout le monde la reconnaît chez moi facilement. A l’excès, je peux faire preuve d’insistance, ce qui serait mon piège. Pour atténuer cette dernière, je pourrais développer ma patience, ce serait mon challenge. Mais inconsciemment, je ne le fais pas par peur de tomber dans mon allergie la passivité, comportement que j’ai beaucoup de mal à tolérer chez les autres. Pour autant, si je développais ma patience pour venir sublimer ma détermination, j’aurais un comportement idéal avec moi et mon entourage.


Quadrant d'Ofman

Ce raisonnement est simplifié avec le schéma suivant :






Et ce n’est pas fini !! Cet outil peut être utilisé pour comprendre les relations compliquées que nous pouvons avoir avec certaines personnes de notre entourage, personnel ou professionnel. Et grâce à ce travail, nous avons le pouvoir de changer notre comportement pour que ces relations compliquées deviennent plus vivables.


Plus nous apprenons sur nous-mêmes, plus nous avons le pouvoir d’évoluer, de nous développer. Nous entendons souvent dire que nous pouvons changer notre comportement mais pas celui de l’autre. Effectivement, c’est vrai ! Mais pour apporter une nuance à ce propos auquel je crois fondamentalement, je suis persuadée que nous changer, dans le sens changer ou faire évoluer notre comportement, peut avoir une incidence sur celui de l’autre. Le double quadrant d’Ofman met en lumière ce qu’il se passe dans ces cas-là.

Et pour l’avoir testé personnellement à plusieurs reprises, je suis toujours surprise par le pouvoir des prises de conscience que cet outil nous permet de réaliser.


Ce que nous explique le double quadrant d’Ofman, c’est que nous pouvons réellement développer notre challenge, en sublimant notre qualité fondamentale, pour éviter que l’autre personne ne tombe dans son piège qui serait notre propre allergie. Un schéma valant toujours plus que 1000 discours, voici comment nous pouvons représenter cette idée.


Double quadrant d'Ofman

Le fait que Daniel soit débordé met Julie en stress, qui finit par tomber dans son piège. Elle va développer un comportement de maniaque, qui est l’allergie de Daniel.

Daniel décide donc de faire un bout de chemin, travailler sur son comportement à lui. Il va sublimer sa qualité de personne détendue en développant son côté organisé pour éviter à Julie de tomber dans son piège. Cela évitera à Daniel de se sentir mal à l’aise face à un comportement allergique pour lui, la maniaquerie de Julie. L’allergie de Daniel active le piège de Julie et inversement.

Donc, le changement de comportement de l’un aura directement une conséquence sur celui de l’autre… C’est magique !!!

Mes enfants m’ont partagé une vidéo de Carlito et McFly, 2 youtubeurs qui sont allés rendre visite à des religieuses dans un cloître. Ils leur ont présenté d’autres youtubeurs connus, des rappeurs, etc. et ils leur ont demandé leur opinion sur ces différents sujets… Outre l’ouverture d’esprit dont elles font preuve, j’ai adoré l’intervention de Sœur Anne qui présente en 3 mots l’histoire de l’ombre et de notre allergie. Elle a expliqué en 3 mots cet outil simple mais redoutable qu’est le quadrant d’Ofman.



Abraham Lincoln a dit : « L'expérience m'a appris que les gens qui n'ont pas de défauts n'ont que très peu de qualités. »

243 vues

Posts récents

Voir tout