top of page

Qualité ou défaut ?- Apaiser votre relation avec le quadrant d'Ofman

Dernière mise à jour : 28 janv.

Grâce à la formation de coaching que je suis depuis quelques mois, j’ai découvert un outil juste fantastique. Il fait écho à mon article sur l’ombre et la lumière.


Avant d’aller plus loin et de vous partager à mon tour ce qu’est cet outil et en quoi je le trouve fantastique, il faut savoir qu’aux Pays Bas, le quadrant d’Ofman est utilisé partout, dans tous les cursus, universitaires, professionnels, scolaires, etc… et ce depuis plus de 25 ans.

Bien et mal

Pour commencer, nous avons tous des qualités, et certaines sont fondamentales. Cela signifie qu’elles sont innées, reconnues par tous comme faisant partie de notre personnalité.



Les reconnaître est un pas en avant précieux dans « se connaître soi-même » et dans leur expression dans nos vies. Prenons un exemple pour illustrer mes propos : ici, la qualité fondamentale pourrait être la détermination.

Si cette qualité est exprimée avec excès, nous tombons dans ce que nous appelons « notre piège ». Notre qualité, notre force devient à ce moment-là une faiblesse. Ce piège peut être une source de tension pour notre entourage, une « allergie » pour une autre personne, mais je reviendrai plus tard sur cette idée. Dans mon exemple, le piège de la détermination pourrait être l’insistance

Le « challenge » est de travailler l’opposé de ce piège pour venir sublimer notre qualité fondamentale. Cette nouvelle qualité vient contrer notre piège, elle vient l’atténuer. Ici, ce serait par exemple la patience.

Enfin l’allergie correspond à un excès de qualité du challenge. Plus nous verrons cette allergie chez une autre personne, plus nous montrerons nos mauvais côtés. Ici, ce serait par exemple la passivité.

Si je résume ce que nous dit le quadrant d’Ofman dans notre exemple, ce serait le raisonnement suivant : je fais preuve de détermination, c’est ma qualité fondamentale, tout le monde la reconnaît chez moi facilement. A l’excès, je peux faire preuve d’insistance, ce qui serait mon piège. Pour atténuer cette dernière, je pourrais développer ma patience, ce serait mon challenge. Mais inconsciemment, je ne le fais pas par peur de tomber dans mon allergie la passivité, comportement que j’ai beaucoup de mal à tolérer chez les autres. Pour autant, si je développais ma patience pour venir sublimer ma détermination, j’aurais un comportement idéal avec moi et mon entourage.


Quadrant d'Ofman