Rêver pour grandir...
Dernière mise à jour : 23 nov. 2021
Aujourd’hui, j’ai envie de parler du lien entre le rêve et notre zone de confort. Même si c’est un sujet que l’on croise souvent dans les livres ou sur internet, je crois qu’en reparler avec d’autres mots ou d’autres exemples peut réellement aider ceux qui ont du mal à faire les premiers pas pour explorer les autres zones : zone d’apprentissage, zone de panique ou magique, zones qui nous permettent d'atteindre nos rêves.
On parle souvent, de sortir de sa zone de confort et des difficultés à le faire. Avoir du mal à sortir de cette zone est complètement humain. Je tiens à le préciser, car il ne s’agit pas ici de faire de la morale, de dire que si vous n’y arrivez pas, c’est par faiblesse ou incompétence. D’ailleurs, je n’aime pas vraiment parler de sortir de sa zone de confort, car le fait même de parler de 'sortir de' représente déjà en soi une grosse difficulté. Laisser derrière nous quelque chose que nous maîtrisons, connaissons n’est pas une démarche naturelle si nous n’y mettons pas de la conscience. Notre cerveau n'est pas programmé pour quitter quelque chose où nous ressentons du confort ou de la sécurité. Je préfère la notion d’élargir notre zone de confort, du moins quand je parle des premiers pas à faire.
Pour certaines personnes, c’est une démarche très pénible et couteuse, alors que pour d’autres, c’est vital et nécessaire. C’est une question de personnalité, mais aussi d’éducation, de culture.
Quel est votre rêve ?
Quand vous vous posez la question de savoir ce que vous voulez, qu’est-ce que vous répondez ? Très souvent, la première réponse qui nous vient, c’est « je ne sais pas ». Et c’est normal. Nous avons souvent du mal à définir ce que nous souhaitons réellement, car nos peurs, nos croyances, nos valeurs, notre passé viennent interférer dans la vision de nos souhaits.
Rêver, visualiser nos souhaits et vouloir les concrétiser demandent de la confiance en soi !!
Malheureusement, quand nous sommes petits, dans nos cultures, il est souvent difficile de valoriser la confiance en soi. Avez-vous remarqué que quand un enfant se vante d’une réussite, nous lui faisons rapidement la remarque « ok, tu as réussi, c’est bien, mais sois humble, car le manque de modestie est un gros défaut » ou alors "ok super, mais tu aurais pu mieux faire, tout de même" ? On ne nous apprend pas à avoir confiance en soi.

On ne nous apprend pas à rêver, à nous imaginer un avenir différent et motivant. On ne nous apprend pas ouvrir le champs des possibles. On nous apprend à garder les pieds sur terre, et éventuellement un peu la tête dans les nuages avec un peu de chance.
Pourtant, rêver est le seul moyen de réussir à élargir notre zone de confort ; avec une précision nécessaire tout de même, celle de mettre une date limite à la réalisation de ce rêve. Rêver est une permission, celle de dépasser les limites que nous nous imposons inconsciemment.
Mon rêve est celui de vivre de mon activité d’indépendante, de créer des contenus et de les diffuser, de partager mes connaissances et surtout d’aider les autres à avancer dans la meilleure direction, vers leur rêve. Pour me rapprocher de ce rêve, j’ai dû déclenche