Tomber, se relever, avancer..


Il y a une semaine, mon neveu d’à peine 1 an fait ses premiers pas tout seul. La vidéo que mon frère m’a envoyé m’a émue d’une façon inattendue. Nous habitons trop loin les uns des autres, ce qui m’a privé de voir ses premiers pas en direct. Heureusement, nous vivons au 21° siècle avec tous ses avantages technologiques. Donc, c’était comme si j’y étais !



enfant qui apprend à marcher

Outre le fait que mon neveu sache à présent marcher, il m'a montré l’exemple même de la réussite à force de persévérance. Cela fait des semaines qu’il essaie de marcher, d’abord en se tenant à des meubles ou avec l’aide d’un adulte. Il tombe, il se relève. Il fatigue mais il essaie encore. Ses jambes se musclent petit à petit et son équilibre s’affine au fil du temps.


Puis, un beau jour, avec suffisamment de confiance en lui grâce à tous les essais, il se lance. Un tel bonheur sur son visage ! Il est heureux de pouvoir marcher tout seul, d’aller où il veut. Je ne me lasse pas de revoir en boucle cette petite vidéo tellement je ressens son bonheur, et cela me remplit le cœur.

Il est certainement fier d’avoir réussi, mais je pense que dans la tête d’un enfant de 1 an, ce n’est pas la fierté qui est importante, ni le fait d’entrevoir tous les champs des possibles. Certes il est libre de se déplacer, mais surtout, il profite du moment présent, celui de la récompense après tant d'efforts !!!

Cette image est magnifique et tellement symbolique pour tous nos apprentissages dans la vie.

Quand nous sommes adultes, bien souvent, nous nous arrêtons à la première difficulté. Nous avons tendance à râler face à aux défis la vie, face à l’énergie que nous sommes obligés de déployer pour réussir à atteindre nos objectifs.


panneau avec message keep going

En réalité, nous sommes tous passés par ce stade où la persévérance est payante. Nous sommes tous passés par cette étape d’essais répétés jusqu’au succès. Nous l’avons tout simplement oublié. Nous admirons les grands sportifs pour leurs exploits. Nous avons tous été il y a longtemps un sportif hors pair, comme mon neveu.

La vie est une succession d’étapes à franchir. Ce qui la rend aussi magique, aussi belle, c’est justement parce qu’elle nous offre la possibilité d’avancer toujours et encore.


Mon neveu me rappelle tout simplement que ce que je vis au quotidien, les essais répétés et la persévérance dans ce que j’entreprends, tout ceci donnera un résultat positif à un moment donné.


Je me souviens quand mes enfants ont appris à marcher, il y a 19 et 16 ans. A l’époque je n’avais pas le recul que j’ai aujourd’hui pour me servir de leurs réussites comme d’un exemple à suivre. Mes enfants m’ont inspiré à plusieurs reprises. Leurs personnalités, très différentes de la mienne, me guident chaque jour.

La réussite de mon neveu aujourd'hui, à ce moment de ma vie, me fait prendre conscience que la patience, la persévérance, l'accueil de l'aide des autres sont des atouts pour moi.

La vie m’offre des occasions d’essayer, de me tromper, de tomber, de chuter, mais aussi de me relever, d’avancer, d’apprendre, de réussir.


Merci Adam !!


Confucius a dit : "Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons."







23 vues

Posts récents

Voir tout