Un premier article... Passage à l'action

Dernière mise à jour : 9 juil. 2021


pieds dans l'eau

Je viens de terminer 3 jours de formation dans le cadre de mon apprentissage pour devenir coach professionnelle certifiée. J'ai beaucoup écouté, pratiqué, appris. J'ai emmagasiné un nombre important d'informations. Beaucoup de réflexions se sont mises en place dans mon petit cerveau. Et j'ai eu une espèce de déclic, celui qui me permet d'être là aujourd'hui, en train d'écrire un texte qui va parler de moi, de mes réflexions et de ce que j'ai envie de vous partager. Je me suis mise en mouvement sur un sujet qui me tient à cœur, celui de partager des idées, des réflexions.

Je suis persuadée que mieux se connaître nous aide à mieux vivre. C'est une conviction très forte chez moi qui me fait dire que c'est une vérité. Dans ma vie personnelle, c'est bien cette étape qui est à l'origine de ma nouvelle vie.


Il y a 10 ans, je suis allée voir une personne qui travaillait dans l'aide à la relation. J'étais désespérée à l'époque car je traversais un moment difficile dans ma vie privée. Au niveau professionnel, je venais d'être promue et j'avais beaucoup de mal à trouver mon épanouissement. J'avais la tête dans le guidon comme on dit. Lors de mon premier rendez-vous, après les présentations de rigueur, cette dame m'a posé une question simple : "qu'est-ce que vous recherchez en venant me voir?". J'étais prise au dépourvu. J'avais la tête en vrac, les idées très confuses. Un silence, un long silence s'est installé. Elle m'a laissé dans mes réflexions et puis timidement, du bout des lèvres, je lui ai répondu "J'aimerais savoir qui je suis".


A l'époque, poser cette question me semblait ridicule. Je me trouvais enfantine, naïve, ingénue. Je me sentais tout simplement à côté de la plaque. La réaction de cette dame a changé toute la suite. Et quelques années plus tard, j'ai compris à quel point ma question était puissante, sensée, mature et indispensable. Ce premier pas, cette première question ont conditionné toute la suite de mon développement personnel.


Depuis, chaque jour, j'essaie de me mettre en mouvement surtout quand je vis mal certaines situations. C'est une sorte de miracle. Le mouvement me permet de ne pas m'enliser, de progresser, d'avancer sur mon chemin. Parfois, je sais aussi m'arrêter pour observer le mouvement autour de moi. J'utilise souvent la même métaphore : "quand tu ne vois plus clair, quand tu ne vois plus tes pieds au fond de l'eau, car le sable les dissimule, arrête de bouger, le sable se posera au fond et tes pieds t'apparaîtront clairement." Et procéder de cette manière me permet de me poser tranquillement avant de me mettre en mouvement dans la direction qui me semble la plus appropriée à ce moment-là avec sérénité et calme en moi.


Chacun d'entre nous a plus ou moins de facilités pour passer à l'action. Pour certains, ce premier article n'aura aucun sens, pour d'autres, il fera certainement écho… Une des manières pour commencer à mieux nous comprendre est de déterminer notre sociotype. Je vous en parle très prochainement.

Lao Tseu a dit : "Un voyage de 1000 lieux commence toujours par un premier pas"

19 vues

Posts récents

Voir tout