
Carla Rodrigues
Coaching professionnel individuel
Qu'est-ce que le coaching ?
« Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels, leur savoir-être et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels »
– Société Française de Coaching
Je vous accompagne sur la prise de conscience, les échanges et la confrontation d'idées, l'appropriation d'une nouvelle posture, le passage à l'action.
Accompagnements en coaching individuel pour vous aider à faire la paix avec vous.
Objectifs selon vos besoins :
- déterminer vos forces et vos limites pour développer la confiance en soi
- reconnaître vos valeurs importantes et déterminer le sens qui vous anime au quotidien
- mieux comprendre les autres pour faire évoluer vos relations aux autres et mieux comprendre le monde qui vous entoure
- prendre du recul face à une situation complexe et passer à l'action quand c'est le moment
Déroulé de l'accompagnement
D'une manière générale, le processus se déroule de la manière suivante
Une première séance pour faire connaissance, comprendre le contexte, formuler la demande.
Contrat de coaching, bipartite ou tripartite prescrit par l'employeur ou le hiérarchique.
Séances de coaching : en fonction du ou des objectifs à atteindre, entre 6 et 10 séances.
Séance de bilan avec l'employeur ou hiérarchique si le contrat était tripartite.
Organisme de formation
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 44680345468
auprès du préfet de région Grand-Est.
Possibilité de faire appel à votre OPCO pour une aide au financement via le dispositif Qualiopi
La cohésion d'équipe
Faites vivre à vos collaborateurs ce parcours pour développer le bien-vivre ensemble.
Il n'y a pas besoin de conflits pour rendre les relations au travail difficiles :
communication défaillante, personnalités divergentes, jeux de pouvoir, manque d'implication, ...
La gestion des relations au travail est indispensable à la survie d'une équipe et à son fonctionnement optimal.
Quelques chiffres pour illustrer l'importance de travailler la cohésion d'équipe :
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42% des collaborateurs pensent que les relations avec leurs collègues sont importantes
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90% des collaborateurs estiment le bien-être, le moral et l’ambiance de travail comme des éléments prioritaires
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55% des collaborateurs posent « la vie sociale avec les collègues » comme la première raison de venir au bureau

Faire la paix avec
soi-même
Apprendre à mieux se connaître, c'est d'abord faire la paix avec soi
Comprendre les motivations qui se cachent derrière nos comportements et connaître les réactivités qui se mettent en place en cas de stress et de sécurité.

Plus de tolérance et d'ouverture
Apprendre à mieux comprendre les autres, c'est faciliter l'ouverture et la tolérance
Prendre conscience que la réalité de chacun est différente et mieux appréhender la vision de nos collègues.

Renforcer la cohésion d'équipe
Développer un vocabulaire précis renforce la communication positive
En se basant sur le socle mis en place, améliorer la communication entre chacun pour une montée en efficacité et performance ensemble.
Cohérence managériale
Faites vivre à vos collaborateurs ce parcours pour développer un leadership en conscience.
Les compétences et les qualités que le manager doit mobiliser pour faire faire ce qui doit être fait par les équipes en vue d’atteindre les objectifs gravitent principalement autour de la capacité à communiquer et s’évaluent sur 3 niveaux comportementaux ou types de relation :
Relation « moi » à « moi » / Relation « moi » à « l’autre » / Relation « moi » aux « autres ».
Être un bon manager s'apprend au travers d'une meilleure connaissance de soi, de ses propres forces et limites. Grâce à ces apprentissages, le manager renforce sa posture de leader et consolide les relations avec son équipe de manière saine.

Mieux se connaître
Apprendre à mieux se connaître, c'est repérer ses schémas de comportements
Renforcer la connaissance de ses forces et de ses limites en développant la connaissance de soi, de sa charge émotionnelle, de ses valeurs, de ses croyances.

Mieux comprendre son équipe
Apprendre à mieux comprendre son équipe pour mieux les guider
Mieux connaître son équipe pour savoir travailler avec chacun en fonction de sa personnalité, savoir motiver, évaluer avec justesse et faire des feed-backs cohérents.

Développer la cohérence managériale
Sur cette base, c'est développer une posture de leader en conscience
Adapter et structurer son management en fonction de soi, de ses valeurs et de son équipe. Fédérer, motiver et atteindre les objectifs dans un cadre sain et bienveillant.
Efficacité professionnelle
Faites vivre ce parcours à vos collaborateurs pour leur apprendre à repérer en eux leurs forces.
Le développement de l'efficacité professionnelle ne passe pas par un seul renforcement des savoir-faire.
Reconnaître ses forces et ses limites est un réel atout pour gagner du temps, en harmonisant le rapport vie privée/vie professionnelle, mieux gérer son stress et limiter sa charge émotionnelle.

Repérer ses forces
Apprendre à mieux se connaître, c'est repérer ses schémas de comportements
Renforcer la connaissance de ses forces et de ses limites en développant la connaissance de soi, de sa charge émotionnelle, de ses valeurs, de ses croyances.

Mieux gérer sa charge émotionnelle
Gérer sa charge émotionnelle passe par reconnaître les émotions qui nous traversent
Reconnaître, accueillir et accepter les émotions et les rendre moins envahissantes et donc moins handicapantes.

Développer son efficacité professionnelle
Développer son efficacité professionnelle demande l'utilisation d'outils efficaces
Mieux gérer son temps, ses priorités, savoir dire 'NON', apprendre à déléguer, développer son assertivité, dominer son agressivité pour plus d'efficacité.
Adhésion au changement
Votre équipe ou votre organisation vit un profond changement et vous souhaitez qu'il soit durable.
Faites vivre à votre équipe un atelier que j'anime en collaboration avec Claudia Reydel, coach professionnelle, pour faciliter l'adhésion à ce changement et contribuer à la réussite de vos objectifs.
Vous vivez un changement d'envergure dans votre entreprise (nouvel outil, nouveau process, changement de stratégie, nouvelle organisation, nouveau chef, fusion…), les équipes sont dans ce cas confrontées à de nouveaux apprentissages . Elles sont, certes, soutenues par des formations « techniques » pour compléter leur savoir-faire, cependant la dimension humaine est une composante à prendre au sérieux.
Rendre pérenne votre stratégie, c'est « embarquer » les collaborateurs en les rendant acteurs du changement.

Diagnostic
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime
Poser un diagnostic pour repérer les premières résistances et comprendre la situation initiale.

Courbe du changement
Comprendre les étapes à traverser pour aller de l'avant
Apprendre à repérer les étapes clés de la courbe du changement et reconnaître les mécanismes de résistance propres à chacun.

Ancrage des nouveaux comportements
La force du collectif pour faciliter l'adhésion
Travailler collectivement sur les croyances et les limites de chacun et faciliter l'adhésion de l'ensemble de l'équipe.