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Coaching en entreprise

Coaching professionnel individuel

Coaching professionnel

Coaching professionnel individuel

Qu'est-ce que le coaching ?

« Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels, leur savoir-être  et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels »

– Société Française de Coaching

Je vous accompagne sur la prise de conscience, les échanges et la confrontation d'idées, l'appropriation d'une nouvelle posture, le passage à l'action.

Accompagnements en coaching individuel pour vous aider à faire la paix avec vous.

Objectifs selon vos besoins : 

- déterminer vos forces et vos limites pour développer la confiance en soi

- reconnaître vos valeurs importantes et déterminer le sens qui vous anime au quotidien

- mieux comprendre les autres pour faire évoluer vos relations aux autres et mieux comprendre le monde qui vous entoure

- prendre du recul face à une situation complexe et passer à l'action quand c'est le moment 

Déroulé de l'accompagnement

D'une manière générale, le processus se déroule de la manière suivante

Une première séance pour faire connaissance, comprendre le contexte, formuler la demande.

Contrat de coaching, bipartite ou tripartite prescrit par l'employeur ou le hiérarchique.

Séances de coaching : en fonction du ou des objectifs à atteindre, entre 6 et 10 séances.

Séance de bilan avec l'employeur ou hiérarchique si le contrat était tripartite.

La cohésion d'équipe

Faites vivre à vos collaborateurs ce parcours pour développer le bien-vivre ensemble.

Cohésion d'équipe

Il n'y a pas besoin de conflits pour rendre les relations au travail difficiles :

communication défaillante, personnalités divergentes, jeux de pouvoir, manque d'implication, ...

La gestion des relations au travail est indispensable à la survie d'une équipe et à son fonctionnement optimal.

Quelques chiffres pour illustrer l'importance de travailler la cohésion d'équipe :

  • 42% des collaborateurs pensent que les relations avec leurs collègues sont importantes

  • 90% des collaborateurs estiment le bien-être, le moral et l’ambiance de travail comme des éléments prioritaires

  • 55% des collaborateurs posent « la vie sociale avec les collègues » comme la première raison de venir au bureau

Faire la paix avec soi

Faire la paix avec
soi-même

Apprendre à mieux se connaître, c'est d'abord faire la paix avec soi 

Comprendre les motivations qui se cachent derrière nos comportements et connaître les réactivités qui se mettent en place en cas de stress et de sécurité.
 

Tolérance et ouverture

Plus de tolérance et d'ouverture

Apprendre à mieux comprendre les autres, c'est faciliter l'ouverture et la tolérance

Prendre conscience que la réalité de chacun est différente et mieux appréhender la vision de nos collègues.

Cohésion d'équipe

Renforcer la cohésion d'équipe

Développer un vocabulaire précis renforce la communication positive

En se basant sur le socle mis en place, améliorer la communication entre chacun pour une montée en efficacité et performance ensemble.

Cohérence managériale

Faites vivre à vos collaborateurs ce parcours pour développer un leadership en conscience.

Cohérence mangériale

Les compétences et les qualités que le manager doit mobiliser pour faire faire ce qui doit être fait par les équipes en vue d’atteindre les objectifs gravitent principalement autour de la capacité à communiquer et s’évaluent sur 3 niveaux comportementaux ou types de relation :

Relation « moi » à « moi » / Relation « moi » à « l’autre » / Relation « moi » aux « autres ».

Être un bon manager s'apprend au travers d'une meilleure connaissance de soi, de ses propres forces et limites. Grâce à ces apprentissages, le manager renforce sa posture de leader et consolide les relations avec son équipe de manière saine.

Mieux se connaître

Mieux se connaître

Apprendre à mieux se connaître, c'est repérer ses schémas de comportements

Renforcer la connaissance de ses forces et de ses limites en développant la connaissance de soi, de sa charge émotionnelle, de ses valeurs, de ses croyances.

Comprendre les autres

Mieux comprendre son équipe

Apprendre à mieux comprendre son équipe pour mieux les guider

Mieux connaître son équipe pour savoir travailler avec chacun en fonction de sa personnalité, savoir motiver, évaluer avec justesse et faire des feed-backs cohérents.

Cohérence managériale

Développer la cohérence managériale

Sur cette base, c'est développer une posture de leader en conscience

Adapter et structurer son management en fonction de soi, de ses valeurs et de son équipe. Fédérer, motiver et atteindre les objectifs dans un cadre sain et bienveillant.

Efficacité professionnelle

Efficacité

Faites vivre ce parcours à vos collaborateurs pour leur apprendre à repérer en eux leurs forces.

Le développement de l'efficacité professionnelle ne passe pas par un seul renforcement des savoir-faire.
Reconnaître ses forces et ses limites est un réel atout pour gagner du temps, en harmonisant le rapport vie privée/vie professionnelle, mieux gérer son stress et limiter sa charge émotionnelle.

Atouts professionnels

Repérer ses forces

Apprendre à mieux se connaître, c'est repérer ses schémas de comportements

Renforcer la connaissance de ses forces et de ses limites en développant la connaissance de soi, de sa charge émotionnelle, de ses valeurs, de ses croyances.

Charge émotionnelle

Mieux gérer sa charge émotionnelle

Gérer sa charge émotionnelle passe par reconnaître les émotions qui nous traversent​

Reconnaître, accueillir et accepter les émotions et les rendre moins envahissantes et donc moins handicapantes.

Efficacité professionnelle

Développer son efficacité professionnelle

Développer son efficacité professionnelle demande l'utilisation d'outils efficaces

Mieux gérer son temps, ses priorités, savoir dire 'NON', apprendre à déléguer, développer son assertivité, dominer son agressivité pour plus d'efficacité.

Adhésion au changement

Votre équipe ou votre organisation vit un profond changement et vous souhaitez qu'il soit durable.

Faites vivre à votre équipe un atelier que j'anime en collaboration avec Claudia Reydel, coach professionnelle, pour faciliter l'adhésion à ce changement et contribuer à la réussite de vos objectifs.

Adhésion au changement

Vous vivez un changement d'envergure dans votre entreprise (nouvel outil, nouveau process, changement de stratégie, nouvelle organisation, nouveau chef, fusion…), les équipes sont dans ce cas confrontées à de nouveaux apprentissages . Elles sont, certes, soutenues par des formations « techniques » pour compléter leur savoir-faire, cependant la dimension humaine est une composante à prendre au sérieux. 

Rendre pérenne votre stratégie, c'est « embarquer » les collaborateurs en les rendant acteurs du changement.

Diagnostic équipe

Diagnostic

Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime​

Poser un diagnostic pour repérer les premières résistances et comprendre la situation initiale.

Courbe du changement

Courbe du changement

Comprendre les étapes à traverser pour aller de l'avant 

Apprendre à repérer les étapes clés de la courbe du changement et reconnaître les mécanismes de résistance propres à chacun.

Changements

Ancrage des nouveaux comportements

La force du collectif pour faciliter l'adhésion 

Travailler collectivement sur les croyances et les limites de chacun et faciliter l'adhésion de l'ensemble de l'équipe.

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