Les socio-types !
Dernière mise à jour : 3 juil. 2021
Un nombre impressionnant d'outils existent pour nous aider à découvrir notre personnalité, ou du moins à mieux comprendre nos comportements. Je fais référence à l'ennéagramme par exemple, au MBTI également. Et je ne vais pas tous les citer. Je viens d'en découvrir un nouveau dans ma palette qui est simple à appréhender : les socio-types. Somme-nous plutôt observateur ou dans l'action immédiate ? Sommes-nous dans l'expression de nos émotions ou plutôt dans le contrôle de celles-ci ? Réfléchir à ces notions nous permet de connaître un peu mieux nos modes de comportement, qui influent sur nos modes de communication.

Mon socio-type naturel est ce qu'on appelle "le coopérant", "l'intégrateur". J'ai une facilité à exprimer mes émotions. D'ailleurs, je peux même aller plus loin, j'ai souvent du mal à maîtriser mes émotions, elles agissent parfois comme elles veulent, de vraies libérées. Par contre, je contrôle mes actions, je préfère être dans l'observation avant de passer à l'action, pour exprimer mon avis, mes pensées. J'ai besoin de maîtriser mes réflexions, faire du tri, les ranger avant de les exposer aux autres, surtout si je ne connais pas mon entourage. J'ai un besoin d'appartenance très fort, de sécurité et de relation aux autres. Aujourd'hui, j'ai envie de travailler mon côté "action"... Je me dis "allez, vas-y, fonce, même si tu te plantes, ce ne sera pas grave, quelque chose aura été semé, et quelque chose en poussera." Et c'est bien ce qu'il se passe là maintenant, en écrivant pour la première fois de ma vie, un article dans un blog, le mien !!!

Mon fils aîné se situe plutôt dans la partie où il contrôle à la fois ses actions et ses émotions. C'est "l'analyste", "le gardien". Il est peu démonstratif au niveau émotionnel, il garde pour lui son ressenti et il ne le partage pas facilement. Il aime, comme moi, observer ce qu'il se passe autour de lui avant d'agir. Il a besoin de maîtriser un maximum d'éléments, de les avoir analysés avant de se mettre en mouvement, car il a peur de ne pas bien faire. Il va stresser si on lui demande de s'activer, surtout s'il ne se sent pas prêt car il n'a pas le sentiment d'avoir terminé son analyse.