top of page

Sacré syndrome de l'imposteur...

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021

Ça vous est déjà arrivé de découvrir que ce que vous avez décidé de faire est juste l’inverse de ce que vous auriez dû faire ?


C’est ce que je suis en train de vivre actuellement.


Je lance mon activité de coaching et je suis en plein démarrage de prospection de clients. Je m’informe sur internet, sur les réseaux sociaux pour avoir les meilleurs conseils possibles. J’ai avancé sur pas mal de sujets tels que la création de mon site internet, des cartes de visite, mon logo et le nom de mon activité. J’ai réalisé toutes ces étapes avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir également.


Simpson interrogateur

Et je me retrouve à l’étape « et maintenant, je fais quoi ? ». C’est la première fois que je crée une entreprise et c’est la première fois que je dois chercher des clients. Dans mes expériences passées, les clients venaient à moi, j’avais juste à m’occuper d’eux et à les fidéliser.



J’achète un livre spécialisé sur le sujet et je découvre que tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant est totalement inutile et prématuré. Grosse vague de stress au plus profond de moi !!! Et si mon nom n’est pas adapté à ma cible de clients idéale ? Et si mon logo devient un handicap dans ma prospection ? Et si les cartes de visite que je viens de recevoir ne correspondent pas du tout aux précieux conseils dictés dans ce livre. Heureusement, je n’en ai commandé que 100 et non 1000.


Je me sens désemparée, seule et livrée à moi-même avec mes doutes et mes craintes. Je suis en train de perdre confiance en moi, et le syndrome de l’imposteur est en train de prendre une place de dingue dans ma tête. Il est là, il est revenu. Je ne vais pas me laisser faire !!


Je suis quelqu’un qui aime anticiper, qui aime prévoir les choses à l’avance et si possible avancer sur tous les aspects possibles. Je déteste être en retard ou en décalage par rapport à mon objectif. Et bien… j’apprends que ce n’est pas toujours positif de vouloir être en avance. Parfois, il est préférable d’avoir tous les éléments en main avant de passer à l’action.


En réalité, je pense que c’est important d’équilibrer les 2 aspects. Si on ne passe pas à l’action, on piétine, on essaie d’atteindre une espèce de perfection ou d’assurance pour aller de l’avant. D’un autre côté, si on va trop vite, on risque de se casser les dents et de regretter certaines décisions.

Le fait de choisir l’entre deux n’empêche pas l’action et n’empêche pas l’erreur. L’action et l’erreur me satisfont finalement !!