Sacré syndrome de l'imposteur...

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021

Ça vous est déjà arrivé de découvrir que ce que vous avez décidé de faire est juste l’inverse de ce que vous auriez dû faire ?


C’est ce que je suis en train de vivre actuellement.


Je lance mon activité de coaching et je suis en plein démarrage de prospection de clients. Je m’informe sur internet, sur les réseaux sociaux pour avoir les meilleurs conseils possibles. J’ai avancé sur pas mal de sujets tels que la création de mon site internet, des cartes de visite, mon logo et le nom de mon activité. J’ai réalisé toutes ces étapes avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir également.


Simpson interrogateur

Et je me retrouve à l’étape « et maintenant, je fais quoi ? ». C’est la première fois que je crée une entreprise et c’est la première fois que je dois chercher des clients. Dans mes expériences passées, les clients venaient à moi, j’avais juste à m’occuper d’eux et à les fidéliser.



J’achète un livre spécialisé sur le sujet et je découvre que tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant est totalement inutile et prématuré. Grosse vague de stress au plus profond de moi !!! Et si mon nom n’est pas adapté à ma cible de clients idéale ? Et si mon logo devient un handicap dans ma prospection ? Et si les cartes de visite que je viens de recevoir ne correspondent pas du tout aux précieux conseils dictés dans ce livre. Heureusement, je n’en ai commandé que 100 et non 1000.


Je me sens désemparée, seule et livrée à moi-même avec mes doutes et mes craintes. Je suis en train de perdre confiance en moi, et le syndrome de l’imposteur est en train de prendre une place de dingue dans ma tête. Il est là, il est revenu. Je ne vais pas me laisser faire !!


Je suis quelqu’un qui aime anticiper, qui aime prévoir les choses à l’avance et si possible avancer sur tous les aspects possibles. Je déteste être en retard ou en décalage par rapport à mon objectif. Et bien… j’apprends que ce n’est pas toujours positif de vouloir être en avance. Parfois, il est préférable d’avoir tous les éléments en main avant de passer à l’action.


En réalité, je pense que c’est important d’équilibrer les 2 aspects. Si on ne passe pas à l’action, on piétine, on essaie d’atteindre une espèce de perfection ou d’assurance pour aller de l’avant. D’un autre côté, si on va trop vite, on risque de se casser les dents et de regretter certaines décisions.

Le fait de choisir l’entre deux n’empêche pas l’action et n’empêche pas l’erreur. L’action et l’erreur me satisfont finalement !!


L’action me permet de dompter mes peurs ; car l’action est un des meilleurs antidotes à la peur. L’erreur est un apprentissage, et finalement l’erreur me permet de me planter et donc de pousser.


Le syndrome de l'imposteur, c'est quoi ?


Comme je ne suis pas du genre à me laisser abattre, j’ai décidé de mettre de côté gentiment mon livre pour le moment et de travailler sur ce fameux syndrome de l’imposteur. De quoi s’agit-il ?


C’est un sentiment d’imposture qui vient s’immiscer en nous. Il entraîne plusieurs conséquences imbriquées dans un engrenage : sur ou sous investissement, par un travail excessif ou de la procrastination. Il conduit à une mauvaise estime de soi, un rejet de tout signe de reconnaissance positif et de l'anxiété.

Pour ma part, ce n’est vraiment pas la première fois que je ressens cette lourdeur à l’intérieur de moi. Je parle de lourdeur, car c’est comme un poids qui vient me plomber et me freiner. Je sens la procrastination poindre son nez et en même temps un besoin de travailler d'arrache-pied pour déculpabiliser. Je n'ai pas de juste équilibre.

J’ai le sentiment de ne pas être à ma place, de ne pas mériter d’être là. Je suis certifiée coach professionnelle, je devrais me réjouir et savourer.

Oui d’un certain côté, mais ce syndrome vient tout gâcher. Je suis certifiée, mais je n’ai jamais vécu cette situation d’avoir ma propre entreprise et de devoir mettre en place des actions que je ne connais pas. Je me sens comme une invitée qui débarque à un grand banquet, à une table où trônent des tas de verres, de couverts dont tu ne comprends pas les usages. Ca fonctionne comment ?


Mon cerveau se met en branle pour saccager toute confiance en moi. Je commence à me poser des questions sur ma légitimité à faire partie des coachs professionnels. Je regarde la montagne devant moi comme étant inaccessible. J'accorde une importance démesurée à mes vieilles croyances limitantes comme : je ne suis pas faite pour être entrepreneuse, je suis trop introvertie pour aller me vendre ailleurs, je suis trop timide pour réussir à parler de moi, je suis issue d’un milieu social qui m’empêche d’entreprendre, je n’ai pas assez de courage, je ne suis pas assez douée pour réussir, je suis débutante donc je ne suis pas crédible,...


Bouton STOP

NON !! STOP !!


J’ai décidé cette fois de ne pas me laisser faire. J’ai décidé de prendre mon ressenti au sérieux, de le regarder en face, sans peur et sans lâcheté. J'ai décidé de ne pas l'ignorer pour qu'il ne prenne pas la place que je ne veux pas lui laisser.

Oui, c’est là, c’est en moi et oui je sais que ce n’est pas lui qui va m’aider à m’en sortir, à trouver des clients. J’ai décidé de me faire superviser (coaching pour les coachs) et de faire faiblir ce sentiment.

Je reprends mes séries de discours positifs pour ramollir toutes ces croyances et je m'envoie tous les messages positifs utiles à mon avancée.

Je décide pour le moment de ne plus regarder la montagne en face de moi et de me concentrer sur la première marche, puis la suivante.


Le seul fait d’écrire ces quelques lignes m’aide déjà à étouffer ce sentiment d'imposture. Certes, je découvre un nouveau métier, entrepreneuse, mais ça ne veut pas dire que la nouveauté est inaccessible. Beaucoup de personnes sont passées par cette étape avant moi avec succès. J’ai décidé de me concentrer sur cet aspect et d’aller de l’avant.

Semer des graines de succès



Sur ces belles paroles, je vous laisse pour aller semer mes graines de succès.







Pablo Picasse a dit : «L'action est la première marche vers le succès.»


41 vues

Posts récents

Voir tout