top of page

9 visions du monde

Dernière mise à jour : 21 mai 2022


balinaise dans les rizières

Il y a presque deux ans, je rentre d’un voyage à Bali où j’ai passé deux semaines dans un centre de retraite. J’y ai découvert les traditions balinaises comme la spiritualité, les rites, la gastronomie, le yoga deux fois par jour, la musique au-delà de la gentillesse d’un peuple ancré et généreux.


Je retourne en France, prête à vivre l'impact du choc du premier confinement, avec une idée en tête : le vivre pleinement, en profiter pour continuer à prendre mon temps, continuer à découvrir et à apprendre.


En surfant sur les réseaux sociaux, je vois passer des tas de webinaires que j’ai le temps de visionner, enfin ! L’un d’entre eux attire mon attention concernant cet outil d’étude de la personnalité. Il est vrai que je me dis « tiens après Process Com, MBTI, je vais en découvrir un de plus ».

Et je découvre un outil qui va changer le reste de ma vie : l’ennéagramme.


En réalité, je découvre un outil qui me correspond bien davantage. C’est certes un outil d’étude de la personnalité, mais il se concentre sur les motivations qui se cachent derrière nos comportements. Il se base sur neuf structures de caractère. Et point essentiel selon moi, il nous permet de repérer le schéma comportemental dans lequel nous vivons depuis toujours pour mieux prendre conscience du pourquoi et donc de mieux en sortir. Il ne nous met pas dans une case, il ne nous pose pas une étiquette, même s’il s’agit de déterminer notre profil dominant, nommé ennéatype.


Je suis fascinée par cet outil car il permet une réelle réflexion sur qui nous sommes et sur la compréhension des comportements de notre entourage différents des nôtres. Découvrir son ennéatype est un chemin de développement personnel, car il nous oblige à nous poser les bonnes questions et à regarder en face notre part d’ombre.


Nos blessures d’enfance ont permis de développer en nous une défense efficace contre le monde qui nous entoure. Et nous avons neuf façons différentes de nous protéger. C’est salutaire !!


Mais c’est également une façon qu’a notre ego de s’exprimer. Autant il nous protège, autant il nous enferme dans des habitudes, des réactions souvent inconscientes. Et ces dernières ne sont pas toujours bénéfiques pour chacun d’entre nous.



Que cela donnerait-il si une équipe de 9 personnes avait chacun un profil dominant différent ?

Imaginons… Une équipe de 9 personnes travaillent ensemble dans un open space. Tous les collaborateurs travaillent ensemble dans une même pièce, séparés par des bureaux, parfois des brise-vues.