9 visions du monde

Dernière mise à jour : 21 mai


balinaise dans les rizières

Il y a presque deux ans, je rentre d’un voyage à Bali où j’ai passé deux semaines dans un centre de retraite. J’y ai découvert les traditions balinaises comme la spiritualité, les rites, la gastronomie, le yoga deux fois par jour, la musique au-delà de la gentillesse d’un peuple ancré et généreux.


Je retourne en France, prête à vivre l'impact du choc du premier confinement, avec une idée en tête : le vivre pleinement, en profiter pour continuer à prendre mon temps, continuer à découvrir et à apprendre.


En surfant sur les réseaux sociaux, je vois passer des tas de webinaires que j’ai le temps de visionner, enfin ! L’un d’entre eux attire mon attention concernant cet outil d’étude de la personnalité. Il est vrai que je me dis « tiens après Process Com, MBTI, je vais en découvrir un de plus ».

Et je découvre un outil qui va changer le reste de ma vie : l’ennéagramme.


En réalité, je découvre un outil qui me correspond bien davantage. C’est certes un outil d’étude de la personnalité, mais il se concentre sur les motivations qui se cachent derrière nos comportements. Il se base sur neuf structures de caractère. Et point essentiel selon moi, il nous permet de repérer le schéma comportemental dans lequel nous vivons depuis toujours pour mieux prendre conscience du pourquoi et donc de mieux en sortir. Il ne nous met pas dans une case, il ne nous pose pas une étiquette, même s’il s’agit de déterminer notre profil dominant, nommé ennéatype.


Je suis fascinée par cet outil car il permet une réelle réflexion sur qui nous sommes et sur la compréhension des comportements de notre entourage différents des nôtres. Découvrir son ennéatype est un chemin de développement personnel, car il nous oblige à nous poser les bonnes questions et à regarder en face notre part d’ombre.


Nos blessures d’enfance ont permis de développer en nous une défense efficace contre le monde qui nous entoure. Et nous avons neuf façons différentes de nous protéger. C’est salutaire !!


Mais c’est également une façon qu’a notre ego de s’exprimer. Autant il nous protège, autant il nous enferme dans des habitudes, des réactions souvent inconscientes. Et ces dernières ne sont pas toujours bénéfiques pour chacun d’entre nous.



Que cela donnerait-il si une équipe de 9 personnes avait chacun un profil dominant différent ?

Imaginons… Une équipe de 9 personnes travaillent ensemble dans un open space. Tous les collaborateurs travaillent ensemble dans une même pièce, séparés par des bureaux, parfois des brise-vues.

Un de ces collaborateurs joue à envoyer des boulettes de papier à qui accepte le partage de plaisir car la situation est loin d’être banale, pendant qu’un second essaie de se concentrer pour rendre un projet dans les délais.

La tension monte !

Une quatrième personne exprime rapidement sa colère, pendant qu’une autre tente d’apaiser ces tensions. Dans un coin, un collaborateur souhaite aider le collègue qui se cache derrière ses écouteurs et qui n’a rien demandé à personne pendant qu’un autre collègue est en train d’anticiper le pire à venir.

Et pour finir, une personne s’arrache les cheveux pour remettre de l’ordre.


Certains de ces personnages vous rappellent-ils quelqu’un ? Vous reconnaissez-vous peut-être dans un de ces rôles ?

Ce qui est intéressant dans cette histoire est de comprendre comment tous ces comportements se mettent en place et surtout pourquoi. Cette scène ne serait pas du tout identique si les personnes avaient travaillé avec l’ennéagramme, c’est sûr ! Il y aurait plus de tolérance, plus de compréhension des différentes attitudes. Il y aurait plus d’harmonie, de respect et plus de communication. Il y aurait moins de jugement.

Il y aurait une tout autre ambiance de travail qui serait bénéfique pour chacun.



Il y a neuf motivations différentes derrière ces comportements :
Diagramme ennéagramme
  • Le profil 1 cherche à corriger l’erreur et à faire les choses correctement.

  • Le profil 2 cherche à aider l’autre en devançant ses besoins et ses désirs.

  • Le profil 3 cherche à atteindre ses objectifs et fait tout pour réussir de

  • façon rapide et efficace.

  • Le profil 4 cherche à vivre chaque situation de manière intense.

  • Le profil 5 cherche à se protéger du monde qu’il trouve envahissant.

  • Le profil 6 cherche à anticiper un maximum et envisage le pire scénario

  • pour y être préparé.

  • Le profil 7 cherche à rendre la vie joyeuse et fuit les contraintes.

  • Le profil 8 cherche à contrôler leur espace et à protéger celui qu’il considère

  • comme faible.

  • Le profil 9 cherche à éviter les conflits et à créer de l’harmonie autour de lui.


Partir à la découverte de son profil dominant est une des plus belles aventures que j’ai vécues dans le cadre de mon développement personnel. Je me sens alignée aujourd’hui avec la personne que je suis réellement. J’ai appris à me pardonner certains comportements, certaines décisions.


Lunettes et monde

En effet, grâce à l’ennéagramme, je comprends mes choix passés et je me sens en paix avec moi-même. Et par conséquent, je me sens en paix avec le monde extérieur. Je change régulièrement de paire de lunettes pour mieux comprendre les autres.


Tout ce travail personnel me permet également d’être plus ouverte aux différences, aux particularités des personnes qui m’entourent. J’ai développé deux belles compétences, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Je pensais que je les avais déjà. En fait non ! Aujourd’hui, je sais que ce n’était pas le cas. Il me reste du chemin à parcourir, il est vrai que la connaissance de soi, la compréhension des autres sont des intentions à entretenir au quotidien pour le restant de nos jours.



Vous voulez vous aussi mieux vous connaître et mieux comprendre votre entourage ? Je vous laisse prendre rendez-vous avec moi pour faire le premier pas vers la découverte de votre personnalité et vers la mise en lumière de votre vrai MOI.



Eric Salmon (CEE Ennéagramme) a dit : " L'Ennéagramme ne nous met pas dans une boîte. Au contraire, il nous montre la boîte dans laquelle on est et nous donne les moyens de nous en sortir".



21 vues

Posts récents

Voir tout