top of page

Comment faire la paix avec soi et les autres ?


Colombe de paix
Colombe de paix

Aimeriez-vous trouver une solution pour à la fois faire la paix avec vous-même et développer plus de compassion pour les autres ?


Si c’est votre cas, j’aimerais vous raconter l’histoire de Solange (pseudonyme pour respecter la confidentialité).




Solange a fait un Burnout il y a quelques années. Elle a décidé de remonter la pente en allant voir un psychologue grâce à qui, elle reprend goût à la vie. Elle se relève.


Elle décide de retrouver du travail. Tout en s’activant dans sa recherche, elle ressent des incertitudes, des doutes l’assaillir au fil des jours. Elle a peur de reproduire les mêmes erreurs, elle craint de revivre ses moments passés si douloureux et elle ne veut plus revivre les mêmes déboires avec ses collègues.


Elle décide de me rencontrer pour un coaching. Lors de nos échanges, elle trouve petit à petit les pièces manquantes de son puzzle. Grâce à cela, elle prend conscience qu'elle ne comprend pas ses propres réactions, ni celles de son entourage.


Je lui propose alors de partir à la découverte de sa personnalité, de qui elle est réellement.


Je lui propose d’emprunter un chemin qui la guide vers la compréhension de ses mécanismes automatiques, ses réactivités. Elle découvre son potentiel, ses ressources cachées et surtout elle met le doigt sur ses parts d’ombre. Ce sont ces parties de nous-mêmes qui s’imposent à nous, qui sont ancrées en nous mais que nous refusons d’accepter tellement elles bousculent et heurtent notre ego.


Pour l’accompagner sur son chemin de découverte d’elle-même, j’utilise un outil puissant : l’Ennéagramme. C’est une approche de lecture de la personnalité, basée sur 9 structures de caractères, qui permet la connaissance de soi, le développement du bien-être de manière constante et durable.


Et en recherchant son profil dominant parmi les 9 de l’Ennéagramme, elle apprend et comprend désormais beaucoup mieux son entourage. Elle met du sens enfin sur ce qui a provoqué chez elle cette rupture émotionnelle il y a quelques années. En comprenant mieux les autres, elle a développé plus de compassion pour son entourage tout en faisant la paix avec elle.