Insomnie… une histoire d'hormones ?
Dernière mise à jour : 21 mai 2022

Souffrez-vous d’insomnie ?
Connaissez-vous dans votre entourage au moins une personne qui souffre d’insomnie ?
J’ai une maman insomniaque. Depuis ma tendre enfance, je la vois souffrir de nuits écourtées, hachées menu. Le lendemain, elle est fatiguée, irritable et je l’ai toujours connue souffrante de maux divers et variés. C’est une personne relativement angoissée et inquiète. Pendant ses nuits, sa charge mentale devient accrue et elle ne profite pas des bienfaits de nuits complètes et réparatrices pour être plus sereine et paisible durant la journée. Et vous l’aurez compris, cela devient un cercle infernal. Ca vous rappelle-t-il quelqu'un ?!
Le message que j’ai envie d’envoyer aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas de fatalité. L’insomnie se gère et apprendre à la gérer entraîne des conséquences positives sur plusieurs pans de votre vie.
Pour commencer, vous passez des nuits complètes et des nuits réparatrices.
Vous gagnez en énergie et en positive attitude.
Vous récupérez plus facilement de vos journées stressantes et fatigantes.
Vous améliorez votre humeur et votre entourage vous dit merci !
Vous prenez soin de vous et de votre santé.
Vous êtes moins sensible aux dépressions, burnouts ou autres.
Gérer ses insomnies revient à prendre soin de soi pour un équilibre de vie optimal. En étant reposé, vous gérez mieux tous les imprévus de votre quotidien, vous améliorez considérablement votre efficacité dans tout ce que vous entreprenez.
En premier lieu, je vous explique qui sont les responsables de nos nuits blanches. Ensuite, je vous dévoile les amis de nos nuits réparatrices et complètes pour vous dire enfin comment je procède quand une insomnie vient me titiller et surtout essayer de détruire ma nuit. J’ai juste envie de vous partager mes connaissances, mes recherches, mes apprentissages, surtout si ça peut aider quelques uns d'entre vous !
Disclaimer : en aucun cas, je ne viens jouer le rôle de médecin. Je ne suis pas professionnelle de la santé et je ne me substitue pas à un médecin, seul garant de votre santé.