top of page

Être en paix avec soi et avec les autres grâce à l'ennéagramme

Dernière mise à jour : 21 mars


J’ai croisé une amie hier soir et la trouvant un peu dépitée, je lui ai demandé si tout allait bien. Quasiment en pleurs, elle me dit qu’elle a l’impression d’être un poids de taille pour son mari, une mère pénible, envahissante pour son fils. Je lui demande alors ce qui justifie autant de qualificatifs négatifs et elle me répond qu’elle se sent incomprise par ceux qu’elle aime le plus au monde et qui l’aiment tout autant. Elle m'exprime son désarroi parce qu’elle ne comprend pas les personnes qui sont sensées être les personnes les plus chères à son cœur.


Je lui parle alors d’ennéagramme et je lui explique comment cet outil magnifique pourrait l’aider dans sa vie. Elle m’écoute attentivement lui expliquer en quoi consiste l’ennéagramme et à quoi il lui serait utile dans sa situation.



A quoi sert l'ennéagramme ?

Grâce à l’ennéagramme, elle peut comprendre non seulement comment elle fonctionne dans sa vie mais pourquoi elle fonctionne comme ça. Quand elle dit qu’elle a l’impression d’être envahissante pour son fils, cela doit être vrai. Mais pourquoi sa fille du même âge ne le lui reproche-t-elle pas ? Ce n’est pas simplement une question de genre. C’est une question de personnalité. Certains vont rechercher coûte que coûte les câlins, les liens affectifs parce que c’est super important pour eux, quand d’autres vont au contraire tout faire pour les éviter car ils vont sentir cette intrusion dans leur intimité comme quelque chose de violent et d’inacceptable.

vision de la réalité

Avoir en tête qu'il existe neuf visions différentes du monde nous permet de comprendre qu'il existe neuf manières différentes de vivre la réalité.


Mieux se connaître et mieux comprendre les autres, voilà la clé pour changer sa vision et pour désamorcer toutes les sources de conflits, que ce soit en famille ou au sein des équipes professionnelles.



C'est quoi l'ennéagramme ?

L’ennéagramme est un système de lecture de la personnalité qui se base sur neuf structures de caractère. Il repose sur neuf visions du monde et il permet alors de comprendre les motivations inconscientes qui se cachent derrière nos comportements. C’est un outil puissant pour celui qui souhaite trouver son vrai MOI, le MOI qui se cache derrière notre personnalité.

vision intérieure

Pour cela, au-delà de l’intérêt que l’on peut porter à ce système de lecture, il est primordial de faire preuve de patience pour chercher et trouver son profil dominant. C’est la recherche et la découverte de ce profil qui domine en nous qui nous permet de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de nous et autour de nous. Parfois, les personnes trouvent leur profil dominant rapidement, alors que d'autres ont besoin de plusieurs mois pour le trouver.



Qu'apporte l'ennéagramme ?

Depuis que je travaille avec l’ennéagramme, j’ai commencé à emprunter le chemin de la paix, la paix avec moi et la paix avec les autres. Certes, il s’agit d’un entrainement au quotidien. Le chemin sur lequel nous évoluons est parfois sinueux, caillouteux, pentu. Mais il promet à chaque difficulté une récompense inattendue. Depuis que je comprends pourquoi je réagis de telle manière face à telle situation, je suis beaucoup moins en réaction. Je gère mieux mes impulsions qui se manifestent de moins en moins.

chrysalide et papillon

Et si je reprends ma métaphore préférée, celle de la chrysalide avant de devenir papillon, je dirais que l’ennéagramme m’aide à déployer mes ailes et m’envoler encore plus haut, avec plus d’assurance encore.



Non ! L'ennéagramme ne nous enferme pas dans une case.

Et pour rassurer les plus sceptiques, l'ennéagramme ne nous pose pas d'étiquette. En effet, déterminer le profil dominant est une manière de prendre conscience des schémas comportementaux dans lesquels nous nous sommes enfermés depuis toujours.

Cette prise de conscience permet de définir la prison dans laquelle nous nous sommes enfermés pour mieux en sortir.

nuances de personnalités

Notre éducation, notre univers socio-culturel dans lequel nous avons grandi, notre expérience de vie viennent mettre des nuances sur notre profil dominant. Imaginez que chacun des 9 profils soit représenté par une couleur, chaque profil proposerait une infinité de nuances colorées. Par exemple, si le profil 1 est représenté par la couleur bleue, nous aurions autant de personnalités de base 1 qu'il y a de nuances bleues : bleu foncé, bleu ciel, bleu roi, bleu turquoise, etc... jusqu'à l'infini.



Lao Tseu a dit : " Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure".


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page