Pourquoi l’ennéagramme fait partie de l’avenir des entreprises ?
J’ai été manager dans le commerce pendant 20 ans dans de grandes enseignes nationales. J’ai été au cœur du système de l’entreprise et j’ai connu en tant que manager beaucoup de situations compliquées liées à une communication difficile voire parfois impossible entre les collaborateurs, entre collègues ou entre hiérarchiques.
En tant que manager, j’ai commis des erreurs dans ma compréhension de l’autre. J’ai fait des suppositions, des interprétations qui avec le recul étaient fausses. Rétrospectivement, je comprends où j’ai commis mes erreurs de jugement, de management, de communication.
Je le sais grâce à mon apprentissage de l’ennéagramme. C’est un outil de connaissance de soi et de compréhension des autres tellement puissant que je ne comprends pas qu’il ne soit pas aujourd’hui obligatoire de travailler avec dans les entreprises. Oui, je sais, je suis un peu extrême, quoique !!!

Une chose est sûre, c’est que si j’avais eu cet outil entre les mains il y a quelques années, j’aurai certainement agi différemment dans bien des situations. J’aurais eu davantage confiance en moi en commençant mon métier de manager. J’aurai mieux compris les comportements de mes collègues souvent différents des miens, j’aurais mieux discerné leurs préoccupations différentes des miennes. En tant que hiérarchique, j’aurais adopté une autre manière de communiquer, plus appropriée à la personnalité de mes subordonnés. En tant que subordonnée, j’aurais mieux accepté les feedbacks de certains de mes chefs. Et surtout, je me serais sentie comprise dans mes particularités, mes différences.
Tout ça peut vous paraître bien vague. Pour illustrer mes propos, je vais m’inspirer d’exemples vécus que je vais faire passer au travers du filtre de l’ennéagramme.
Il était une fois…
