4 questions autour de l'hypnose Ericksonienne
Dernière mise à jour : 2 déc. 2021
« Il y a quelques années, je fais un tour de secteur avec mon collaborateur pour faire le point sur l’avancement d’un projet qu’on met en place dans le magasin où je travaille. A l’issue de cet entretien, satisfaite du travail accompli, je décide de prendre un temps pour moi. Je me sens apaisée, sereine et confiante. J’ai la chance de travailler au milieu de milliers de bouquins.
Dans cet apaisement, je suis attirée par l’univers développement personnel et plus précisément par le rayon hypnose. Je m’y dirige de manière déterminée et à la fois nonchalante. Je laisse mon doigt flirter avec les différents livres sur l’étagère et je m’arrête à l’autohypnose. Je choisis un livre, je prends deux livres et je repars avec trois livres, je fais tout le temps ça, tellement j'ai du mal à renoncer à un livre qui me fait de l'œil.
Une fois à la maison, je m’exerce et je pratique avec plaisir pendant plusieurs jours et plusieurs semaines.
Et je comprends qu’il se passe certaines choses dans mon quotidien. J’ose passer à l’action, je domine certaines émotions, j’apprends à les accueillir, à les laisser aller.
Je pratique plusieurs techniques de respiration et sans m’en rendre compte, je chemine avec persévérance et courage.

Je découvre trois éléments essentiels :
n'importe qui peut pratiquer l'autohypnose : oui !! il suffit de le vouloir et de s'entraîner régulièrement.
nous sommes bien plus souvent qu'on ne le croit en état d'hypnose : oui !! quand nous écoutons un orateur, un professeur, quand nous sommes devant la télévision, devant un webinaire, sur la route que nous pratiquons chaque jour, etc... nous sommes en état d'hypnose et c'est magique, car c'est de cette façon que notre cerveau apprend le plus facilement. En fait, c'est un état naturel présent en nous.
plus je pratique l'autohypnose, plus il devient facile pour moi d'aller chercher des ressources internes. La partie consciente de notre cerveau nous empêche d'accéder à nos capacités internes, à nos richesses.
Une conclusion s'impose à moi, un jour viendra où j'intégrerai l'hypnose dans mon métier.»
Aujourd’hui, je suis praticienne en Hypnose Ericksonienne.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela veut dire que je peux pratiquer l’hypnose, moment pendant lequel mon client et seulement lui va à la rencontre de ses ressources. Tout vient du client et l'hypnotiseur n'induit aucune solution. Ce n'est pas de l'hypnose de spectacle et il n'y a pas besoin de se trouver en transe profonde pour que le protocole fonctionne. C'est une technique que j'utilise lors de mes séances de coaching en cas de besoin.