4 questions autour de l'hypnose Ericksonienne

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

« Il y a quelques années, je fais un tour de secteur avec mon collaborateur pour faire le point sur l’avancement d’un projet qu’on met en place dans le magasin où je travaille. A l’issue de cet entretien, satisfaite du travail accompli, je décide de prendre un temps pour moi. Je me sens apaisée, sereine et confiante. J’ai la chance de travailler au milieu de milliers de bouquins.


Dans cet apaisement, je suis attirée par l’univers développement personnel et plus précisément par le rayon hypnose. Je m’y dirige de manière déterminée et à la fois nonchalante. Je laisse mon doigt flirter avec les différents livres sur l’étagère et je m’arrête à l’autohypnose. Je choisis un livre, je prends deux livres et je repars avec trois livres, je fais tout le temps ça, tellement j'ai du mal à renoncer à un livre qui me fait de l'œil.

Une fois à la maison, je m’exerce et je pratique avec plaisir pendant plusieurs jours et plusieurs semaines.

Et je comprends qu’il se passe certaines choses dans mon quotidien. J’ose passer à l’action, je domine certaines émotions, j’apprends à les accueillir, à les laisser aller.

Je pratique plusieurs techniques de respiration et sans m’en rendre compte, je chemine avec persévérance et courage.

étagère de livres d'hypnose
AUTOHYPNOSE

Je découvre trois éléments essentiels :

  • n'importe qui peut pratiquer l'autohypnose : oui !! il suffit de le vouloir et de s'entraîner régulièrement.

  • nous sommes bien plus souvent qu'on ne le croit en état d'hypnose : oui !! quand nous écoutons un orateur, un professeur, quand nous sommes devant la télévision, devant un webinaire, sur la route que nous pratiquons chaque jour, etc... nous sommes en état d'hypnose et c'est magique, car c'est de cette façon que notre cerveau apprend le plus facilement. En fait, c'est un état naturel présent en nous.

  • plus je pratique l'autohypnose, plus il devient facile pour moi d'aller chercher des ressources internes. La partie consciente de notre cerveau nous empêche d'accéder à nos capacités internes, à nos richesses.


Une conclusion s'impose à moi, un jour viendra où j'intégrerai l'hypnose dans mon métier.»


Aujourd’hui, je suis praticienne en Hypnose Ericksonienne.


Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire que je peux pratiquer l’hypnose, moment pendant lequel mon client et seulement lui va à la rencontre de ses ressources. Tout vient du client et l'hypnotiseur n'induit aucune solution. Ce n'est pas de l'hypnose de spectacle et il n'y a pas besoin de se trouver en transe profonde pour que le protocole fonctionne. C'est une technique que j'utilise lors de mes séances de coaching en cas de besoin.


Est-ce dangereux  ?

Etre dans un état hypnotique nous permet d'être plus lucide, plus rapide, plus créatif, plus réceptif. Nous gagnons en quelque sorte plus de contrôle sur nos vies.

C'est pour cela que sous hypnose, personne ne peut vous obliger à faire quoi que ce soit qui se trouve en dehors de votre cadre de valeurs.


A quoi sert l’hypnose ? 

C'est une approche humaniste qui permet à celui qui le souhaite de dépasser ses blocages. C’est un moyen ou plutôt un état de conscience modifié qui permet aux messages de passer une frontière, celle qui se trouve entre le cerveau conscient et le cerveau inconscient. Cette frontière nous la consolidons par nos pensées, nos croyances, nos vérités. Nous sommes plutôt doués dans cette consolidation, mais j’ai une bonne nouvelle, n’importe qui peut la franchir, il suffit de le vouloir.

Comment cela fonctionne ?

Je vais utiliser la métaphore du hamster pour vous expliquer comment cela fonctionne. C'est ma façon de simplifier les explications du fonctionnement.

Imaginons un hamster dans sa roue. Il tourne, il tourne encore et encore, sans cesse. Ce hamster, disons qu’il représente métaphoriquement vos pensées*, vos croyances limitantes.

hamster dans sa roue

Ce hamster ne s’arrête jamais, de la même manière vos pensées ne s’arrêtent jamais. Elles sont constamment là, à vous gâcher l’existence. Lorsque vous vous trouvez dans des moments de pensées trop intenses, s’adresser à vous revient à s’adresser à un mur. Vous êtes obnubilé par vos pensées et vous n’arrivez à rien. Vous n’avancez pas, vous faites tout simplement du sur place.


bonhomme blanc et ses flèches au travers d'une roue avec un hamster

Traverser cette roue serait un pur suicide tellement ce hamster va vite.

Imaginez que ce hamster ralentisse, il ralentit de plus en plus. Les pensées ralentissent comme le hamster dans sa roue. Ce ralentissement permet de traverser cette roue sans risque de télescopage. Et qu’il y a-t-il de l’autre côté ? Une infinité de possibilités rendues jusqu’alors invisibles par le hamster dans sa roue. Vous dépassez le stade des pensées, des croyances pour aller à la rencontre de vos ressources, de votre potentiel. Vous arrêtez d'utiliser votre cerveau dit "cerveau gauche" pour plutôt utiliser le "cerveau de l'imaginaire".


Le ralentissement de cette roue n’est ni plus ni moins que la mise en hypnose. L’état hypnotique est l’état modifié de conscience qui permet à notre cerveau d’aller puiser dans l'inconscient et le subconscient les ressources qui nous sont utiles pour atteindre nos objectifs. Nos aptitudes s'amplifient et nous devenons plus efficients.


Comme toute métaphore, la réalité n’est représentée que schématiquement. N’y voyez pas une explication scientifique bien-sûr. Mais si vous avez saisi l’idée, vous avez alors compris pourquoi l’hypnose est un puissant outil de travail.

Vous n’avez pas compris ? ce n’est vraiment pas grave, car comprendre comment c’est possible n'est certainement pas gage de réussite. L’essentiel est que ça fonctionne !!

Dans ce cas, mon article ne vous aura pris que 3 minutes de votre temps et peut-être que votre inconscient a malgré tout compris.


Donc, pour résumé, vous avez de l'anxiété, vous ressentez de la culpabilité, vous avez des phobies, vous n'arrivez pas à changer de comportement parce que des croyances limitantes vous en empêchent ? Je suis là pour vous aider à aller de l'avant, à aller chercher au plus profond de vous des ressources cachées mais réellement présentes.

Vous avez des questions au sujet de l'hypnose, n'hésitez pas à me les écrire en commentaire.

D'autres articles vont suivre sur ce sujet passionnant !!




Sonia Lahsaini a dit : "Observer un coucher ou lever du soleil, c'est s'abandonner quelques instants dans un état d'hypnose subjugué."




* Pour en savoir davantage sur la métaphore du hamster dans sa roue, je vous conseille le livre « On est foutu, on pense trop » du Dr Serge Marquis.

24 vues

Posts récents

Voir tout